Coaching personnel: la confiance en soi

En quoi la confiance en soi est-elle importante ?

Une personne qui a confiance en elle, a conscience de ses capacités, de son potentiel. Elle agira, n’hésitera pas à poser des actions. Elle sait aussi que l’échec est possible mais ne le craint pas car elle saura tirer profit de cet échec.

En revanche, la personne qui manque de confiance en elle, n’osera pas. Elle pourra avoir confiance en elle dans certains domaines mais  la peur de ne pas réussir, la peur du regard des autres sera toujours un obstacle pour elle, une paralysie.

Une sorte de dialogue intérieur se met en place « Je n’y arriverai pas, je ne peux pas le faire, je vais échouer, ça n’est pas fait pour moi, c’est trop dur… ».

La confiance en soi se développe à l’enfance. En tant que parent, nous avons un rôle de guide auprès de nos enfants mais sans les surprotéger.

Il est important de les laisser commettre leurs propres erreurs (tout en veillant bien-sûr à poser un cadre sécurisé).

L’erreur est source d’apprentissage. L’enfant qui apprend à marcher  tombera forcément. Mais si nous l’empêchons de tomber, il retardera son apprentissage de la marche, peut-être même verra ses capacités motrices diminuer.

La façon dont nous-mêmes nous comportons vis-à-vis des autres, de l’action, influence considérablement nos enfants. Si nous doutons, si nous n’osons pas, l’enfant sera empreint de nos attitudes et sera moins enclin à agir lui-même, puisque nous, adulte, nous n’osons pas !

La confiance en soi se développe à tout âge. Rien n’est immuable !

Si l’enfant manque de confiance en lui, se demander dans quelles situations il manque de confiance, dans quelles situations au contraire, se sent-il confiant  et trouver les raisons à cela.