Reptilien et limbique= notre inconscient (tout ce qui n'est pas conscient, nos automatismes)
Néocortex= notre conscient, notre raison, notre logique, les mots...
Nous naissons tous avec une partie consciente (notre raison, notre néocortex) et une partie inconsciente (reptilien, limbique). Notre partie consciente (qui nous permet de parler, choisir, prendre des décisions…) continue de se construire jusqu’à l’âge de 25 ans !!
On pensait d’après les études de Jean Piaget que le développement du cerveau se terminait vers l’âge de 12 ans. Mais les avancées des neurosciences grâce à l’IRM notamment démontrent aujourd’hui que le cerveau n’arrive à maturité que vers 20, voire 25 ans.
Ce qui explique qu’un enfant ne puisse pas raisonner comme un adulte.
Un enfant jusqu’à 7 ans ne dispose d’aucun filtre pour distinguer les informations qu’il reçoit. Les informations passent directement au niveau inconscient (mémoire à long terme), d’où l’importance d’être vigilant sur les messages qu’on lui transmet.
Les colères et les émotions fortes de l'enfant s'explique aussi par le fait que l'enfant est sous l'influence directe du limbique ( siège des émotions).
Un enfant est une véritable éponge car il n’a pas la faculté de faire le tri comme nous pouvons le faire avec notre raisonnement.