Cette histoire parle à la partie inconsciente de l’enfant. Tous les mots sont importants.
Pour que l’enfant ait le temps de bien imaginer, il est conseillé de marquer une courte pause (1 seconde) là où se trouvent les points…
De vous installer confortablement...et de laisser faire la magie des contes métaphoriques...
Histoire
En été, vous l’avez remarqué, les jours s’allongent… s’allongent.
Ils veulent durer longtemps…longtemps….
Ils ont du mal à s’endormir…les jours, car ils ont tant… et tant de choses à vivre…tant et tant de choses à voir…à écouter…à entendre…et aussi à recevoir…
Et si jamais le lendemain, ils ne revenaient pas…ni après-demain…qu’est-ce qui arriverait ?
Qu’est-ce qui arriverait aussi…si ces deux-là…mes parents…qui sont au-dessus de moi…disparaissaient… Hein ! « Qu’est ce que je deviendrais…moi...le petit d' aujourd’hui ?...s’interrogeait un enfant jour.
C’est ce qu’ils disent tous…les jours si longs de l’été…ils ne veulent pas s’endormir du tout… ni sur les deux oreilles…ni sur leur petite joue toute douce…
Ils veulent garder les yeux ouverts…la bouche ronde…les mains tendus vers l’ineffable…vers le tout de la vie.
Alors, qu’est ce qu’ils font, les jours qui ne veulent pas s’endormir ?...
Ils vont énerver leurs parents… Ils vont tenter de les retenir...de les coincer dans le salon…ou la chambre...le plus longtemps possible…
Ils vont aussi essayer de les séduire…pour faire durer le temps plus longtemps…
« Si encore ils me laissaient un peu d’eux-mêmes…un peu de leur odeur…de leur musique…de leur présence…se disait le petit jour…qui ne voulait pas s’endormir…
Je sais bien que je vais avoir sommeil…je sais bien que je vais traverser la nuit…faire le tour de la terre…aller voir d’autres paysages avec des rêves…. Parfois, j’ai un peu peur…au moment du passage….juste au moment où je vais basculer du jour…dans la nuit… »
Ainsi se parlait à lui-même, un enfant jour…qui ne voulait pas s’endormir... Il se disait cela dans son lit…au moment fragile…délicat…où il allait tomber dans le sommeil.
Car tomber dans le sommeil… ce n’est pas rien…Et si on tombait si loin qu’on ne revienne plus … ?
Vous comprenez mieux pourquoi les jours parfois…ne veulent pas aller se coucher… ni s’endormir…c’est parce qu’ils ont peur de tomber dans le sommeil…
Alors à tour de rôle…la maman jour et le papa jour…ont rassuré le petit jour…en lui montrant qu’il pouvait s’endormir …tranquillement… en toute confiance…car le jour arrive…toujours…après la nuit…et chaque fois que l’enfant jour…s’endort dans les bras de la douce nuit…il retrouve dès qu’il fait jour…maman jour ou papa jour…parfois les 2.
Et petit jour…sait…que parfois papa jour…ou …maman jour… pour les besoins de son travail peut s’absenter…quelques jours…quelques nuits…et petit jour sait aussi…qu’à son réveil…le matin…il y a toujours…dans la maison…juste à côté de sa chambre…papa jour …ou maman jour…ou les 2…
Et maintenant, petit jour est rassuré… il sait …qu’il peut s’endormir tranquillement…et faire de beaux rêves...pendant toute la douce nuit…et il revoit papa jour…ou maman jour…dès que le jour se lève.
Cette histoire est inspirée des "Contes à guérir, contes à grandir"de Jacques Salomé.