Le symptôme, le problème peut être vu comme le résultat d'un blocage de ressources ( enfant figé sur une douleur, un fonctionnement).
Le but de l'hypnose est de remettre en mouvement, mobiliser l'enfant là où quelque chose était figé soit dans son comportement , soit dans sa façon de penser.
L'hypnose va orienter l'enfant sur ses propres ressources de façon à transformer le problème en solution.
L'hypnose permet d'effectuer un nouvel apprentissage positif.
Une séance d'hypnose avec un enfant , c'est s'ouvrir à sa capacité d'imagination. Il active ses ressources en imaginant différentes situations possibles, des nouvelles façons de faire face à son problème.
L'hypnose avec l'enfant est pratiqué de manière ludique avec différents supports métaphoriques (jeu, contes, dessins).
Ils font partie de l'univers de l'enfant et le plonge dans un état naturel d'hypnose.
Chaque séance est personnalisée en fonction de la personnalité de l'enfant, de ses difficultés , de son contexte de vie.
Les séances à partir de 11-12 ans seront plus proches de celles des adultes.
L'EFT est une pratique psycho corporelle ludique et apprécié des enfants.
C'est un instant d'écoute, de partage, un moment privilégié ou l'enfant se sent compris dans ses ressentis, ses pensées.
L'EFT est une technique de libération des émotions négatives. Elle permet d'extérioriser ce qui ne va pas pour retrouver un équilibre, un mieux-être.
Elle est très complémentaire de l'hypnose à laquelle elle peut être associée au cours d'une séance.
Ainsi, on pourra utiliser l'EFT pour les difficultés scolaires, la confiance en soi, l'hypersensibilité, la colère, le pipi au lit, l'anxiété, les moqueries...