Les dangers du tabac: des chiffres effrayants!

Le tabac est la principale cause des maladies et de la mortalité dans les pays riches. Selon l'OMS, 5 millions de personnes fumeuses meurent chaque année.

En France, on compte 60 000 décès par an.

Pour les cancers du poumon, 90% sont attribués au tabagisme.

Lorsqu'un cancer du poumon est diagnostiqué, il faut savoir que seulement 13% des personnes atteintes seront encore en vie 5 ans plus tard.

En moyenne l'espérance de vie est réduite de 8 ans pour les fumeurs.

Les décès liés au tabagisme sont précédés de maladies pénibles , longues , de traitements chirurgicaux parfois.

On peut penser que les petits fumeurs sont épargnés. Il n'en est rien. Même si l'on fume de une à quatre cigarettes par jour, aucune cigarette n'est inoffensive.

Même dans ce cas, les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer du poumon sont multipliés par 3!

Pour les cas de grossesses, le fœtus risque une malformation congénitale et bien d'autres complications car le bébé reçoit les mêmes produits toxiques que sa maman.

Les substances toxiques contenues dans le tabac endommagent l'ADN et les cellules humaines.

Le monoxyde de carbone produit par la combustion est présent dans la pollution des villes , il se retrouve dans l'organisme de la maman et vient se fixer sur ses globules rouges diminuant l'apport d'oxygène.

Le poids de l'enfant à la naissance est souvent inférieur à la normale.

Le tabagisme pendant la grossesse est responsable notamment de grossesse extra utérine, de fausse couche, de saignement vaginal, de mauvaise position du placenta...etc . la liste ne peut être exhaustive tant les effets sur la grossesse sont importants.

Il a été constaté une baisse de la fertilité perturbant la production des spermatozoïdes et des ovocytes.

Chez l'homme, il est constaté une baisse de l'érection.

Le tabagisme augmente les risques de diabète. 

Pour les personnes âgées qui fument depuis longtemps, elles sont exposées aux risques de complications cardiovasculaires et cancéreuses.

Il est souvent difficile aux seniors d'arrêter car la cigarette est devenue une habitude bien ancrée qui fait partie de leur identité. Cela relève d'un véritable changement existentiel.

Pour conclure, il relève vraiment de la santé de chacun quelque soit son âge et sa situation de stopper la cigarette qui n'est là que pour enrichir les compagnies qui la fabrique et qui n'ont que faire de la santé des fumeurs.